Guide des Bonnes Pratiques

Les universités partenaires ont produit un Guide de Bonnes Pratiques sur le thème "Comment réussir un stage à distance ?", sur la base d'une enquête à l'échelle européenne auprès des quatre groupes cibles, visant à identifier les personnes qui ont fait l'expérience de ce format de stages. Ils ont ensuite été interrogés pour recueillir des conseils et des astuces, identifier les obstacles et les défis communs qu'ils ont rencontrés, ainsi que les solutions mises en œuvre.  

Les personnes impliquées dans la bonne conduite d'un stage au format "distanciel" ou "hybride" sont divisées en 4 groupes : les étudiants, les tuteurs professionnels, les enseignants référents et le personnel administratif universitaire, afin d’identifier les personnes ayant eu une expérience de stage à distance.  

Grâce à leurs réponses aux questionnaires puis celles recueillies lors des interviews, nous avons pu créer un Guide de Bonnes Pratiques que vous pouvez télécharger juste ici.

Ce guide regroupe un ensemble de conseils et de liens judicieux qui seront utiles à chaque groupe cible. Il se veut accessible et évolutif, chacun pourra y puiser les informations nécessaires à la bonne réalisation d’un stage à distance, et ce à toute période : qu’il s’agisse de questionnements sur les documents administratifs à remplir et la procédure à suivre avant que l'étudiant ne débute son stage, ou de conseils sur la façon d’organiser le suivi de son stagiaire, l’intégration, la communication efficace et le tutorat pour un employeur, notre Guide de Bonnes Pratiques regroupe l’ensemble de ces informations en un seul lieu.

Découvrez également la version Genial.ly de notre Guide de Bonnes Pratiques juste ici

Co-funded by the Erasmus+ Programme of the European Union

“The European Commission support for the production of this website does not constitue an endorsement of the contents which reflects the views only of the authors, and the Commission cannot be held responsible for any use which may be made of the information contained therein.”

Part of the EPICUR European University