Universités partenaires

L'Université de Strasbourg

Située au cœur de l'Europe, l'Université de Strasbourg a une identité biculturelle fortement marquée. 

L'Université de Strasbourg est l'une des plus grandes universités de France, avec plus de 56 000 étudiants (dont 20% d'étudiants internationaux). 

L'Université de Strasbourg propose 60 diplômes internationaux en partenariat avec des universités du monde entier. Elle s'engage à promouvoir la mobilité des étudiants et a conclu de nombreux accords de coopération avec des institutions en Europe et au-delà. Elle a développé une forte coopération franco-allemande et est aujourd'hui un partenaire privilégié parmi les universités du Rhin Supérieur.  

Véritable défenseur du multilinguisme et du dialogue interculturel, l'Université offre l'accès à 25 langues vivantes, des diplômes multinationaux, des doctorats en cotutelle, le maintien d'écoles internationales de troisième cycle réputées et des accords d'échanges d'étudiants. 

L'Université est impliquée dans 17 projets Erasmus+ dont 2 masters Erasmus Mundus, 5 partenariats stratégiques Erasmus +, une alliance de la connaissance et un centre d'excellence Jean Monnet.  

La recherche est un atout majeur pour le développement et le rayonnement international de l'Université. Grâce à la réputation mondiale de ses équipes de recherche, l'Université de Strasbourg s'est imposée parmi les meilleures universités de recherche d'Europe et est membre fondateur de la Ligue des universités de recherche européennes (LERU).  

De nombreux prix prestigieux ont été décernés à nos chercheurs de classe mondiale, témoignant de la qualité de la recherche à l'Université de Strasbourg, notamment : 4 prix Nobel, 1 prix Kavli et 21 chercheurs honorés par le Conseil européen de la recherche depuis 2008. 

Plus d’informations sur le site internet de l'Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr   

Retrouvez l'Université de Strasbourg sur les réseaux sociaux :   

Adam-Mickiewicz University, Poznań

L'Adam-Mickiewicz University, Poznań est la principale institution académique de Poznań et l'une des meilleures universités polonaises. Sa réputation repose sur la tradition, les réalisations exceptionnelles du corps enseignant et le programme d'études attrayant proposé aux étudiants. 

L'université a été fondée en 1919 et compte actuellement près de 37 000 étudiants (plus de 1000 sont des étudiants internationaux), dont 1300 doctorants. Les étudiants peuvent choisir entre 285 cursus et 180 spécialisations professionnelles possibles.  

Ces dernières années, l'offre éducative s'est diversifiée. Les nouveaux projets éducatifs comprennent : des études intégrées en sciences humaines, sciences naturelles, sciences sociales, et des programmes réalisés en coopération avec d'autres institutions en Pologne et à l'étranger. La recherche est menée dans 20 facultés, départements, instituts et centres universitaires interdisciplinaires. Outre l'enseignement et l'apprentissage, la recherche est la sphère d'activité et le potentiel d'enseignement les plus importants de l'université. L'université est un centre d'excellence académique, où la recherche et l'enseignement se soutiennent mutuellement, et où le contexte dans lequel la recherche est menée est aussi international que régional et national. L'Université étend et met à jour en permanence les programmes de recherche et les contenus des programmes d'études, en mettant l'accent sur leur caractère interdisciplinaire et international.  

Nos domaines de recherche prioritaires sont les suivants : Sciences agricoles et biologiques, sciences de la terre et des planètes, biochimie, génétique et biologie moléculaire, chimie, science des matériaux, mathématiques, physique et astronomie, informatique, arts et sciences humaines, sciences sociales. 

La mission de l'université est de faire progresser les connaissances par le biais d'une recherche et d'un enseignement de haute qualité, en partenariat avec les entreprises, les professions libérales, les services publics et d'autres prestataires de recherche et d'apprentissage. 

Plus d'informations sur le site internet d’AMU :  www.amu.edu.pl.  

Retrouvez AMU sur les réseaux sociaux :

Karlsruher Institut für Technologie

Le KIT est "l'université de recherche de l'association Helmholtz". Comptant parmi les plus grands établissements scientifiques d'Europe avec environ 9 300 employés et 24 300 étudiants, il s'agit de la seule université d'excellence allemande dotée d'infrastructures de recherche nationales à grande échelle et qui combine une longue tradition universitaire avec une recherche de haut niveau axée sur les programmes.  

Le monde universitaire, dont les racines remontent à 1825, représente le large éventail de disciplines et de connaissances, tandis que le monde Helmholtz se concentre traditionnellement sur les défis importants et urgents auxquels sont confrontés la société, la science et l'industrie. En créant des structures de recherche innovantes, le KIT poursuit des stratégies et des visions communes. Le KIT est en effet l'une des onze universités d'excellence d'Allemagne et se consacre à la recherche de pointe et à l'excellence de l'enseignement universitaire, ainsi qu'à la vie universitaire, à l'apprentissage tout au long de la vie, à la formation avancée complète, à l'échange de savoir-faire et à la culture de l'innovation durable. Au niveau international, le KIT participe à 236 subventions H2020, dont il coordonne 38.  

Au KIT, plus de 5000 scientifiques coopèrent dans un large éventail de disciplines en sciences naturelles et en sciences de l'ingénierie, en économie, en sciences humaines et en sciences sociales. Indépendamment du fait qu'ils travaillent principalement dans le secteur de la recherche ou dans le secteur universitaire, ils participent tous à l'enseignement universitaire afin de fournir à nos étudiants des connaissances qui ne peuvent être offertes que par le KIT en tant qu'université de recherche de l'Association Helmholtz. 

Plus d’informations sur le site internet de l'Institut de technologie de Karlsruhe : https://www.kit.edu  

Retrouvez le KIT sur les réseaux sociaux :